La zone des timbres
L'histoire du timbre

Accueil
------------------------------

Le timbre :

L'histoire du timbre
La valeur d'un timbre
Connaître le pays d'un timbre

------------------------------

Les timbres classés :

Par catégories
Par ordres alphabétiques

------------------------------

Les timbres en photos :

Les Mariannes
La France en timbres
Les timbres de personnages
Quelques très beaux timbres

------------------------------

Moi et ma collection :

Ma collection
Livre d'or
Me contacter
Liens

------------------------------

  Agrandissez votre collection simplement

Votez pour ce site

 

 

 


Premier timbre :

Le premier timbre fut inventé le 6 mai 1840 en Angleterre par Sir Rowland Hill (1795 - 1879 ). Il fut mis en circulation à la suite de la proposition du paiement de l'expédieur sous forme de vignette postale. Cette proposition fut suggérée par Rowland Hill au premier ministre Robert Pell. Le timbre a révolutionné l'envoi de lettres en passant de 82 à 160 millions lettres expédiées en 2 ans. En 1853, les britanniques décidèrent de faire une dentelure au bord des timbres pour faciliter l'usage des timbres .

 

Les "Ceres 20 centimes", premier timbre français :

Fabriqué en 1848, 8 ans après le premier timbre, la France se décide enfin à changer leur moyen de payement du courrier et en profiter pour fabriquer leurs timbres . C'était parti, il venait de nous faire découvrir une nouvelle collection . Le premier timbre francais était, comme la plupart des timbres pionniers des diverses pays, noir en faisant modèle au "one penny".

 

Rowland Hill, l'inventeur du timbre :

Rowland Hill, un Haut-Fonctionnaire de sa Gracieuse Majesté en même temps directeur de l'administration postale britannique, était de passage dans une auberge. Il fit témoin d'une scène de ménage entre une femme et une facteur. Celle-ci, après avoir identifié la lettre, rendit la lettre et refusa de payer. Sir l'interrogea avec curiosité. Elle lui avoua que c'était un code avec son fiancé. Cela devait être courant à l'époque. C'est pourquoi Sir Rowland Hill décida de créer une réformer : le timbre était né.
Il eut l'idée de coller une bout de papier sur l'envellope qui serait payée par l'expéditeur.

 

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net Site