La zone des timbres
La valeur d'un timbre

Accueil
------------------------------

Le timbre :

L'histoire du timbre
La valeur d'un timbre
Connaître le pays d'un timbre

------------------------------

Les timbres classés :

Par catégories
Par ordres alphabétiques

------------------------------

Les timbres en photos :

Les Mariannes
La France en timbres
Les timbres de personnages
Quelques très beaux timbres

------------------------------

Moi et ma collection :

Ma collection
Livre d'or
Me contacter
Liens

------------------------------

  Agrandissez votre collection simplement

Votez pour ce site

 

 

 


......
Choisir et acheter des timbres pour une collection n'est pas simple, car il faut avoir une bonne connaissance du marché et savoir estimer un timbre à sa juste valeur. Je vais donc vous aider en vous donnant ses quelques renseignements.

Pour parfaitement connnaitre la valeur d'un timbre, il existe des catalogues. Ces catalogues sont l'indispensable pour tout bon philatéliste. Aucune transaction ne peut se faire sans catalogue, que ça soit une vente, un achat ou même un échange. Un catalogue référence tous les timbres d'une même année (et souvent d'un même pays), définit leurs valeurs selon la qualité, l'oblitération, la perforation... Ces catalogues se trouvent dans tous les magasins spécialisés mais également sur internet notamment sur ebay où l'on trouve les principaux à petits prix (catalogues Yver&Tellier pour la france,)

 

On peut également estimer seul ses timbres, mais ce n'est qu'une estimation très
La valeur d'un timbre se vérifie à deux critères principales :


- la rareté : c'est la première et plus importante des critères; plus le nombre de timbre est peu nombreux plus il vaudra cher, il en n'est de même si le timbre a un défaut de fabrication.
- la qualité : les dents non-pliées, les couleurs encore vives, le derrière du timbre comme neuf sont des critères aussi très importantes.

Certains disent qu'un timbre n'a de la valeur que oblitérés, d'autre neufs. En vérité, un timbre a plus de valeur neuf. Mais il est évident qu'un timbre datant du 19ème siècle ne pourra être neufs mais aura plus de valeur qu'aucun timbre neufs du 20ème siècle!

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net Site